Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations d'une remplaçante dans l'éducation nationale
25 avril 2012

Premier jour au collège

Lundi, premier jour au collège en tant qu'enseignante. Et moi, qui me disais que jamais jamais je n'enseignerais en collège... Voilà, c'est fait!

La boule au ventre je pars pour le collège où je vais enseigner pendant 2 mois.

Je remplace une prof, partie en congé mat'.

Je me retrouve sans aucune intégration péalable dans deux classes... une de FLE (français langue étrangère), que j'aurais quatre matins par semaine et une de FLS (français langue seconde) que j'aurais trois après-midis par semaine.

Premier jour, classe de FLE, la classe n'est pas au complet, les plus durs ne sont pas là... ouf! Première approche plutôt réussie :-)! L'après-midi par contre la classe est au complet, je repère les éléments perturbateurs... Mais tout se passe bien.

 

Deuxième jour, le matin seulement trois élèves... :-/ je suis sceptique... pourquoi ne sont-ils pas là?! Pas de réponse à mes questions... les CPE sont prévenus mais pas d'appel aux parents...

L'après-midi, les choses se corsent... première heure, tout se passe bien car nous faisons un travail écrit et en groupe. Pour lâcher un peu "de mou" je décide de faire des jeux... :-(

Premier jeu, débat-débile... le sujet : pour ou contre les parapluies... euh!!!! ce fût agité... mais intéressant, ils ont un peu d'imagination mais ils sont quand même très terre-à-terre.

Deuxième jeu... le Times'up. Les règles sont relativement faciles chaque joueur a trois papiers sur lesquels il écrit le nom de trois personnalités (un papier = un nom), attention il faut que tout le monde ou presque connaisse les personnalités parce que si vous mettez "ma grand-mère" ça ne fonctionne pas... à moins de jouer en famille... ensuite, dans un récipient, une trousse ou autre on met tous les papiers pliés. Après, on installe des chaises en cercle et les joueurs s'assoient. On forme deux équipes il faut qu'il y ait un nombre paire de joueurs. Première équipe, on part d'un joueur A et on prend un joueur sur deux pour former la première équipe. Pareil pour la deuxième équipe, on part du joueur B qui est à la gauche du joueur A. Times'up se joue en trois parties, 1- on commence par décrire les personnes qui sont écrites sur chaque papier, il faut être rapide, en trente secondes il faut décrire un maximum de personnes, une fois les trente secondes écoulées on continue avec le joueur suivant, etc... une fois tous les noms trouvés, on compte les points et on replie les mêmes papiers. 2- Pour le deuxième tour, on part du joueur suivant le joueur qui a terminé le premier tour. Mais cette fois-ci, on donnera seulement un mot par personne à faire deviner (exemple si au premier tour, il y a Shrek, au deuxième tour on dira seulement vert), donc il faut être attentif aux descriptions pour pouvoir donner un mot qui a été donné dans la description au premier tour. Une fois tous les papiers sortis, on calcule à nouveau le nombre de point et on passe au dernier tour. 3- Même chose qu'au premier tour, c'est le joueur suivant le joueur qui vient de terminé la deuxième partie commence. Par contre pour cette dernière partie, on utilisera que le mime pour faire deviner les personnes. Une fois terminée, on compte le nombre de points et on fait le total des trois parties.

Le début fût un peu difficile, j'ai un élève qui m'a dit que c'était un jeu nul alors qu'on n'avait même pas commencé... Mais finalement, tout le monde s'est prêté au jeu, hélas nous n'avons pas eu le temps d'aller au bout des trois parties.

Cette dernière heure de jeu à quand même été l'occasion pour certains de faire la "foire" donc il y a eu trois mots dans les carnets de certains et une expulsion temporaire de mon cours... et ce n'est que le deuxième jour.

Suite dès jeudi...

Publicité
Publicité
Commentaires
Tribulations d'une remplaçante dans l'éducation nationale
Publicité
Archives
Publicité