Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations d'une remplaçante dans l'éducation nationale
25 avril 2012

Accueil des professeurs

Je voulais aussi à travers ce blog parler de l'attitude des enseignants vis-à-vis des remplaçant(e)s.

Alors, je pense que je cumule beaucoup de "défauts" parce que c'est à peine si on me regarde ou on me dit bonjour... il faut croire que quand on est remplaçante, professeur de FLE et contractuelle, on a tous les défauts du monde.

Pourquoi je dis cela? Lundi, je suis arrivée dans cet étblissement que je ne connaissais pas et j'ai eu l'impression d'être transparente... Peu de personnes m'ont saluée et je compte sur les doigts d'une main les personnes qui m'ont demandée comment s'est passé ma première journée.

Je tiens à préciser que dans ma e de FLE, j'ai douze élèves dont dix enfants roms qui parlent la même langue. Ce sont des enfants (adolescents plutôt!) qui n'ont jamais ou à peine été scolarisé dans leur pays. Donc les tenir assis trois heures d'affilé, c'est quelque chose qu'ils n'ont pas l'habitude de faire. Et n'étant à peine scolarisés dans leur pays ils sont quasi-analphabètes dans leur propre langue... le défi est grand, lourd mais archi-intéressant. Ces ados sont tous en situation d'irrégularité, ils vivent des situations familliales très dures. Le cours est alors chargé d'émotion, de sentiment....

 

Donc quand on sort de e, on n'a pas envie de voir les adultes qui les entourent faire la gueule. Je comprends c'est un métier difficile mais quand même... qu'est-ce que ça coûte de sourire à ses collègues. :-)

Et quand je suis allée manger en salle des profs... le cauchemar... trois profs qui m'ont à peine remarquée et qui n'ont pas arrêté de critiquer leurs élèves... c'était horrible! j'avais envie d'un moment de détente et de repos... et ben, non!!!! j'avais jamais entendu parler des profs comme ça, elles appelaient certaines de leurs élèves "les pétasses"... waouuuuu! quel exemple... et après ce sont ces mêmes personnes qui éduquent NOS enfants... parce qu'il faut rappeler que les enfants et ados passent plus de temps à l'école qu'à la maison... Je suis remontée de voir le comportement des personnes qui travaillent... j'ai envie de leur dire... VOUS TRAVAILLEZ, vous avez un TRAVAIL... pourquoi avoir cette attitude!!! il y a des personnes qui rêveraient d'avoir un travail... et en plus l'enseignement, c'est un beau métier! Alors pourquoi?!

Si vous connaissez des situations similaires, écrivez-moi, je me ferai un plaisir de vous lire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Tribulations d'une remplaçante dans l'éducation nationale
Publicité
Archives
Publicité